Technologie

LES PRODUITS «HPP FRAÎCHEUR PROLONGÉE» ET LEUR IMPACT SUR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.

LES PRODUITS «HPP FRAÎCHEUR PROLONGÉE» ET LEUR IMPACT SUR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.

Si je vous dis qu’en 2050, nous aurons atteint une population planétaire de 9 milliards de bouches à nourrir et que l’alimentation sera notre principal défi, mais qu’à l’heure où je vous parle, nous gaspillons 40% de la nourriture disponible. Vous me direz que c’est illogique n’est-ce pas? Bien triste réalité…

Heureusement, le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) s’est penché sur la question et a décidé de s’attaquer au problème.

Puisque 47% du gaspillage des aliments se fait à la maison, la solution devait traiter le bobo directement dans nos frigos. Le CDBQ a donc investi dans la recherche afin d’améliorer et promouvoir une innovation technologique pouvant augmenter la durée de conservation des aliments… car plus les aliments se conserveront longtemps, plus nous aurons le temps de les manger plutôt que de les jeter. Brillant!

Nous nommons cette innovation « technologie HPP » (Hydro-procédé de protection). Son principe : détruire les bactéries présentes au sein des aliments frais emballés sous vide, grâce à la seule pression de l’eau, tout en limitant l’utilisation d’agents de conservation chimiques et d’additifs. Son résultat : des produits plus sains et sécuritaires qui se conservent 3 fois plus longtemps!

Mais encore faut-il que cette découverte géniale soit appliquée chez les entreprises du secteur agroalimentaire et choisie par les familles québécoises! C’est ici que le Projet9 prend tout son sens.

Le Projet9, c’est un mouvement qui rassemble des personnes trouvant que le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur et qu’il faut s’y attarder en adoptant de nouvelles habitudes de consommation.  Parce qu’une technologie et un centre de recherche ne parlent malheureusement pas toujours assez fort, le Projet9 est fier de devenir le porte-étendard de cette grande nouvelle et notre mission est de construire une communauté assez puissante pour changer la donne.

Nous voulons parler aux entreprises, aux écoles, aux jeunes, aux moins jeunes, à tous ceux qui ne veulent plus jeter et ceux qui veulent mieux manger.

De l’éducation, des découvertes, des astuces anti-gaspillage, des recettes écolos, le Projet9 c’est tout ça!

Imaginez… Suivre le Projet9 et promouvoir la technologie HPP sur nos tablettes permet non seulement de contrer le gaspillage alimentaire, mais permet aussi d’économiser, de manger « sécurité », «meilleur», «sain» et surtout, de devenir responsable et faire une différence.

Expliqué comme ça, ce serait étrange de ne pas adhérer au mouvement non?

Ensemble, nous pouvons changer le cours de chose. Montez au front avec nous et soyez ÉVOLUTIONNAIRE!

 Rejoindre la communauté Projet 9 sur Facebook  


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Name