Trucs

UN TEMPS DES FÊTES INTELLIGENT: 10 TRUCS POUR UNE RÉCEPTION SANS GASPILLAGE

UN TEMPS DES FÊTES INTELLIGENT: 10 TRUCS POUR UNE RÉCEPTION SANS GASPILLAGE

Pour la majorité d’entre nous, le temps des fêtes est synonyme d’abondance : amour, plaisir, bonheur… mais également cadeaux, nourriture et petits cocktails festifs!

Mais qui dit abondance, dit aussi gaspillage. Cependant, sachez que la période des fêtes peut être une période de réjouissances, sans pour autant en être une de gaspillage! Il suffit de consommer de façon responsable et de faire des choix réfléchis et éclairés.

Voici donc 10 trucs pour un temps des fêtes intelligent :

  • La grosse dinde est-elle vraiment nécessaire? Certaines familles ne sont pas assez nombreuses pour consommer une dinde en entier et certaines personnes n’aiment même pas la dinde. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas faire cuire deux gros poulets au lieu de la traditionnelle dinde de Noël? Vous apprécierez ce repas réconfortant, tout en ayant moins de restes!
  • Partager vos restes. Si toutefois, la dinde est un incontournable pour votre parenté, n’hésitez pas à leur offrir un petit plat de bonne nourriture avant qu’ils ne repartent. Personne n’aime cuisiner au lendemain de Noël de toute façon. Commencez à garder vos contenants de yogourt, beurre d’arachide et crème glacée plusieurs semaines à l’avance, vous aurez ainsi assez de contenants à partager avec tout le monde. Avec tout ce qu’on épluche comme pommes de terres, carottes et pommes pour les délicieuses tartes, il serait dommage de jeter le tout aux poubelles. N’oubliez pas de les composter! Pour ceux et celles dont le bac à compost est moins accessible en plein hiver, vous pouvez conserver vos bouts de légumes dans un contenant au congélateur jusqu’au retour du beau temps.
  • Évitez la vaisselle jetable. Vaut mieux utiliser de la vraie vaisselle, c’est toujours plus agréable de toute façon. Si vous n’avez pas assez de couverts, demandez à votre visite d’en apporter. Ils seront heureux de contribuer. Pour la corvée de vaisselle à la fin de la soirée, en groupe, c’est rapide et bien plus agréable.
  • Planifiez votre menu et les quantités. Si vous avez l’impression d’avoir trop de nourriture, c’est probablement le cas. Si vous avez vraiment peur d’en manquer ou si vous croyez que des invités surprise pourraient se présenter à la dernière minute, gardez quelques tourtières et tartes au congélateur.
  • Faites-en moins. Même si vous avez demandé à vos invités de ne rien apporter, vous pouvez être certains que plusieurs vont arriver les mains pleines! Cuisinez moins et gaspillez moins!
  • Planifiez vos potlucks. Si vous faites un potluck, assurez-vous de bien planifier ce que chacun apporte. Si tout le monde apporte des plats similaires, le gaspillage sera malheureusement inévitable.
  • Les enfants n’ont pas faim? Ne les forcez pas. Les enfants sont souvent excités dans le temps des fêtes; les cadeaux, l’horaire irrégulier, le temps passé avec leurs cousins, etc. Tout ceci peut avoir un impact sur leur appétit. S’ils refusent de manger, inutile de jeter le contenu de leur assiette. Gardez leur assiette pour plus tard, ils auront bien faim tôt ou tard!
  • Évitez la prolifération de bactéries. C’est un dangereux problème. Ne laissez pas les plats trop longtemps à température pièce. Rangez-les rapidement au frigo afin de pouvoir les terminer de façon sécuritaire dans les jours qui suivent.
  • Choisissez les aliments HPP : La pâte à pizza « pate2000 » vous permettra de passer vos restes de dinde, ni vu ni connu. Les petits jus Yulife pleins d’électrolytes vous remettront sur pieds dans le temps de le dire après avoir fêté un peu trop. Stockez de la pancetta Fantino & Mondello et des terrines et pâtés Maison du gibier. Au moment de l’apéro, n’ouvrez que ce que vous êtes certain d’utiliser et gardez le reste au frigo. Vous pourrez toujours ouvrir un autre paquet plus tard si vous en manquez. Et sinon, vous aurez plusieurs semaines pour consommer ce qui n’a pas été ouvert.
  • Truc bonus : Réduisez ou réutilisez les emballages. Pour les cadeaux, les sacs sont une bonne alternative et peuvent facilement être repris l’an prochain. Soyez original et proposez des emballages recyclés et créatifs! Pensez aussi aux emballages de nourriture : moins de plastique jetable et plus de plats lavables. Finalement, choisissez vos aliments avec soins en évitant ceux présentant un suremballage.

Vous avez d’autres trucs anti-gaspi à partager? Nous sommes à l’écoute! Nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes sans gaspillage de la part de toute l’équipe de Projet 9!

Rejoindre la communauté Projet 9 sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Name